top of page

LucV, Luc Vandennoortgate dans la vie, est un illustrateur autodidacte pour qui le dessin est devenu  un ingrédient indispensable à sa vie comme l’air qu’il respire et la nourriture qu’il absorbe…

Petit, Luc s’est mis à faire ses premières bandes dessinées d’aventures  après avoir lu Tintin…

Il se mit à rêver de devenir dessinateur de BD, à rêver tout court pour échapper à un quotidien parfois morose et à coucher ses rêves d’aventures sur des cahiers… « Rêveur », c’est un mot qui est toujours revenu dans l’entourage du petit Luc. On le disait toujours « ailleurs », « dans la lune », « tête en l’air », et j’en passe …

Ses sources d’inspirations varièrent au fur et à mesure qu’il grandit. Après Hergé, il découvrit Franquin, Uderzo, Jean Giraud, Gotlib, hermann, Jean-Claude Mézière ...  Il y eut la science-fiction avec « StarWars » en 1978, puis l’heroic fantasy avec le  « Seigneur des Anneaux », dessin animé de Ralph Bakshi  qui sortit la même année; une révélation car Tolkien et la fantasy s’emparèrent définitivement de son imaginaire…

Au collège, il était toujours motivé par les cours de dessins, notamment en 4è et en 3è grâce à un professeur très branché BD avec qui ses notes atteignirent des sommets dans cette discipline.

 Son entrée au lycée le fit s’éloigner du dessin. C’était un temps où il fallait trouver un « vrai métier ». Mais l’heroic fantasy fit un retour inattendu dans son univers avec la découverte du jeu de rôle « Donjons et Dragons ». Avec un groupe de copains, ce furent des mercredis et des week-ends entiers à partir à l’aventure, à combattre des orcs, trolls, dragons, à amasser des trésors et des objets magiques, à grandir en puissance et à bâtir une ville…

Le temps passa et chacun suivit sa route… Luc  trouva un « vrai travail » pour « gagner sa vie » mais l'envie de  dessiner demeurait toujours en lui. Ses rêves étaient toujours présents et ne demandaient qu’à devenir réalité…  Alors Luc décida de s'y remettre. Il acheta des livres sur comment dessiner le corps humain et la perspective. Il se mit aussi à l’aquarelle, un médium qui l’a toujours fasciné.

Il découvrit aussi le travail d’illustration de David T. Wenzel avec la parution de  «Bilbo  Le Hobbit » en roman graphique,  qui deviendra  sa principale source d'inspiration.

En 2004, son épouse devint intervenante pédagogique à domicile, avec comme     démarche   de guider les enfants, les adolescents à "apprendre seul" notamment avec la méthode pédagogique de Maria Montessori, et de les  aider     à trouver par eux-même des astuces mnémotechniques pour leurs apprentissages. Elle   lui demanda  d’illustrer son travail qui repose sur des petites histoires, des cartes-sons, des astuces en planches de BD… Ce fut ses premiers pas d’illustrateur, et  ce fut ainsi que Luc fut rattrapé par son désir de dessiner toujours plus. Il se mit aussi à caricaturer ses collègues avec humour et gentillesse, pour leur plus grand bonheur …

En 2010, par un gris et froid dimanche de Février, Luc proposa à ses fils de jouer à Donjons et Dragons. L’heroic fantasy fit à nouveau sa résurgence. Il se mit à illustrer les différents personnages créés pour l’occasion et à en dessiner d’autres dans sa lancée… Puis il osa enfin exposer son travail, d'abord chez  Jean-Luc Guilmineau,  commerçant à la Roche sur Yon, puis lors du festival Heroic Fantasy de St Gilles-Croix-de-Vie, au  salon du livre des Chantuseries et Centre Solidavie au Poiré sur Vie. Ce fut également l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir d'autres illustrateurs de Fantasy comme Brucéro, Charline, François Plisson,  qui continuent  de l’inspirer… On fit appel à lui pour réaliser une couverture de livre, une affiche de festival, des illustrations intérieures de romans…   

Depuis, le dessin ne le quitte plus et est devenu sa raison d’être. Il continue d'illustrer les travaux pédagogiques de sa femme tout en menant ses projets personnels… Son rêve d’enfant d’être illustrateur s’est finalement emparé de lui pour devenir sa réalité et son quotidien, pour son plus grand bonheur et celui de son entourage…

bottom of page